Présentation

De nos jours le handicap reste tabou dans notre société. Cependant, de nombreux efforts, aménagements et progrès ont été faits pour faciliter l'intégration des handicapés dans leur vie au quotidien.

Mais les handicapés peuvent aussi avoir des envies comme pratiquer un sport !

Il existe des sports dont les règles ont été aménagé pour qu'ils puissent être pratiqués par des personnes ayant un handicap physique et sensoriel: l’handisport.

Dans le milieu du handisport les effets de l’innovation technologique sont flagrants. Pendant des années, des athlètes performants, déterminés et pleins d’enthousiasme non pas pu pratiquer de sports en raison d’un handicap. Mais la création de nouveaux matériaux, de formes plus adaptées ainsi que les progrès scientifiques et de la méthode chirurgicale leur ont enfin donné l’accès au sport. Ainsi ces évolutions permettent à de nombreuses personnes touchées par une déficience de faire du sport comme loisir ou en compétition. En effet, de nos jours, des prothèses spécialisées sont créées pour satisfaire les besoins spécifiques des athlètes amputés qui souhaitent faire du sport. De même, les nouveaux moyens techniques utilisés pour fabriquer les fauteuils roulants offrent désormais des réglages qui s’adaptent facilement aux besoins changeants des athlètes handisport et a permis des exploits sportifs jusque-là inimaginables.

 

Dans un premier temps, nous nous intéresserons à l'histoire des prothèses et à la prothèse sportive.Puis, dans un second temps, nous verrons quels sont les matériaux utilisés à la fabrication de cette dernière. Et enfin, nous étudierons les différents fauteuils nécessaires à la pratique des sports.