Les fauteuils roulants

Définition :

Un fauteuil roulant (en langage familier « chaise roulante ») est une aide technique à la mobilité qui permet de transporter une personne assise sans peine sur une surface plane. Aujourd'hui de très nombreux sports sont accessibles en chaise roulante d'où la nécessité d'avoir un fauteuil roulant de sport adapté à l'activité. Ce n'est pas parce qu'une personne souffre d'un handicap physique qu'elle doit se priver de sport.

Le fauteuil roulant destiné à la pratique d'un sport est très différent du fauteuil roulant manuel ou du fauteuil roulant électrique utilisé au quotidien. Les sportifs en situation de handicap peuvent utiliser des fauteuils de compétition, plus légers et plus maniables que les fauteuils qu'ils utilisent dans la vie quotidienne. Ces fauteuils de sport ont autant de différence avec un fauteuil de « tous les jours » qu'une voiture de série avec une voiture de compétition. On peut aussi comparer un fauteuil de sport à une chaussure de sport : de même qu'il existe des chaussures « de ville » et d'autres modèles spécifiques pour différents sports.

Les fauteuils nécessaires à la pratique d'un sport en général :

Pour faciliter la pratique d'une activité, le fauteuil roulant sport possède :

 - une assise plus petite, démunie de repose-tête et d'accoudoirs pour permettre une plus grande amplitude des mouvements ;

 - des pneus adaptés au lieu de la pratique, salle ou terrain de sport ;

 - des roues inclinées pour gérer sa vitesse ;

 - un châssis rétréci et renforcé ;

 - un siège d'une inclinaison variable.

 Chaque sport possède sa gamme de fauteuils roulants. Selon le sport choisi ou le handicap du sportif, il est possible de faire faire un fauteuil roulant sur mesure.

Le rugby-fauteuil :

Seul sport collectif en fauteuil roulant manuel accessible aux personnes tétraplégiques (paralysie des quatre membres), le rugby-fauteuil était en démonstration aux Jeux Paralympiques d’Atlanta en 1996. Il devient discipline paralympique pour les Jeux de Sydney en 2000.  La pratique du rugby-fauteuil nécessite un fauteuil spécifique. Celui-ci comprend un cadre rigide à 4 roues avec une double roulette anti-bascule obligatoire et un double pare-chocs spécifique au rugby. Il existe deux types de fauteuils : le fauteuil offensif et le fauteuil défensif. 


Le handbike (ou cyclisme) :

Le cyclisme handisport existe en France depuis près de quarante ans en solo pour les handicapés physiques et depuis une trentaine d'années en tandem pour les déficients visuels. A la fin des années 90, une pratique du cyclisme adaptée pour les personnes en fauteuil roulant apparaît : le handbike.

Engin à 3 roues à propulsion manuelle composé d¹un ensemble châssis/fauteuil/roues. Il est complété d'équipements pour la propulsion (plateaux, dérailleurs et manivelles) et pour le freinage (poignée et leviers de frein).

Le tennis :

Le tennis en fauteuil roulant est devenu en quelques années l'une des disciplines les plus populaires à travers le monde. La pratique de cette discipline se fait sur toutes les surfaces (résines, béton poreux, moquette, terre battue, synthétiques).

La mobilité, atout essentiel en tennis, amène les joueurs à faire l'acquisition d'un fauteuil spécifique : cadre rigide doté de 3 roues ou 4 roues, ultra léger, très maniable, permet des démarrages, des pivots performants et une parfaite stabilité grâce à des réglages personnalisés (carrossage des roues, assise et positionnement).
Certains accessoires permettent d'optimiser la performance en fonction du handicap de joueur : cale-genoux, ceinture de maintien, sangles, quatrième roue stabilisatrice positionnée à l'arrière.

Athlétisme

Sport paralympique parmi les plus populaires, l’athlétisme fut l’un des premiers sports paralympiques. Il regroupe le plus grand nombre d’athlètes et d’épreuves. Ici nous nous intéressons aux fauteuils étant nécessaires à la pratique de la course. 

La pratique de l'athlétisme en fauteuil nécessite l'acquisition d'un matériel spécifique (cadre rigide, monté sur trois roues) et accessoires : casque et gants. 

Quelques images